La lecture quotidienne

Dur dur d’être écolo

In français on 2011/04/04 at 19:44

Le nouveau ministre-président du Bade-Wurtemberg [le Vert Winfried Kretschmann], qui avait appelé de ses vœux l’émergence d’une industrie automobile “plus éco-responsable” lors de sa campagne électorale, va-t-il fermer les usines Porsche du jour au lendemain ? Ce serait cohérent.

Si les Verts se sont implantés dans un bastion traditionnel de la bourgeoisie allemande de centre-droit, s’ils décrochent 20% des suffrages dans les petites villes et grimpent à 40% dans les grandes et dans les centres universitaires, c’est que le vert est en passe de s’imposer comme l’expression contemporaine des contradictions qui frappent aujourd’hui l’Occidental un tant soit peu éclairé. Pour le dire autrement : l’heure est à l’hypocrisie.

Dans le Bade-Wurtemberg, le dilemme apparaît plus distinctement que jamais. Beaucoup souhaitent, pour des motifs respectables, que les Verts freinent la dangereuse spirale dans laquelle s’est engagé le monde moderne. Ces gens-là tiennent compte des limites de la croissance au quotidien mais éprouvent dans le même temps un énorme soulagement quand ils voient l’économie repartir après la crise.

Il relèverait plutôt d’une hypocrisie structurelle qui consiste, au sein même du modèle social existant, à vendre le “verdissement” de notre mode de vie comme un tournant majeur vers un changement global : quand les nantis, les éduqués, les libéraux s’efforcent dans leur petit coin de faire tout un peu “mieux”, un peu plus propre, et dans le même temps se soulagent la conscience en déléguant les grands problèmes d’ordre structurel au parti écologiste. Les Verts ne sont plus les marginaux désorganisés d’autrefois. Nous sommes tous des Verts aujourd’hui.

via Dur dur d’être écolo | Presseurop (English).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: