La lecture quotidienne

Une Renaissance multiculturelle

In français on 2011/04/26 at 15:43

L’année prochaine, tu auras 18 ans et tu finiras le lycée, sans doute avec un mélange d’excitation et de crainte. L’avenir, pour le jeune Européen moyen, doit être à la fois une promesse d’épreuves et d’aventures. Le chômage, les montagnes de dettes, les prophéties d’effondrement monétaire et les minces chances de carrière professionnelle non précaire viennent assombrir le paysage.

Il y a trente-cinq ans, une autre génération d’étudiants – tes parents – quittait l’école et contemplait l’avenir avec un même mélange d’impatience et d’inquiétude. Ayant grandi sous la menace de l’apocalypse nucléaire et du terrorisme, cette génération a dû apprendre à vivre avec une inflation à deux chiffres et les débuts du chômage de masse. C’est pourtant cette même génération qui a lancé la révolution sexuelle, embrassé le communisme et l’anticonformisme.

Les Européens ne seront plus des explorateurs, ils ne s’aventureront plus sur des mers inconnues pour voler les trésors d’autres peuples ni n’escaladeront les plus hautes montagnes pour y planter leur drapeau, pas plus qu’ils ne regarderont vers l’Orient ou l’Occident pour savoir quoi faire et quoi penser sur la scène internationale. Ils seront capables de puiser dans l’esprit multiculturel d’un continent revigoré pour trouver de nouvelles solutions économiques, sociales et politiques. Telle est l’Europe dont je rêve pour toi et dans laquelle je veux vivre.

via Une Renaissance multiculturelle | Presseurop (français).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: