La lecture quotidienne

Jorge Semprún • “Que signifie pour moi être européen ?”

In français on 2011/06/10 at 08:58

C’est peut-être par là que j’aurais dû commencer. Mais c’est par là que je vais terminer, ou que je recommencerai. Parce qu’il est très clair aujourd’hui en Europe que l’unité européenne ne peut être fondée que sur la raison démocratique, sur les principes de la démocratie et la solidité de ses valeurs. Beaucoup d’intellectuels occidentaux aiment à mettre en doute ou à dénigrer le caractère universel de la démocratie. A la place, ils préfèrent défendre les valeurs locales de la vie communautaire, la chaleur et l’entraide qui existent dans ces communautés, et la communauté elle-même. Toutefois, dans l’Europe que nous sommes en train de construire, les principes de base d’Orwell, universalistes et démocratiques, peuvent s’appliquer de nombreuses manières aux valeurs locales. Et, partant de là, il est évident que l’unité de l’Europe ne peut se construire qu’à travers la diversité.

via Jorge Semprún • “Que signifie pour moi être européen ?” | Courrier international.

Leave a Reply

