La lecture quotidienne

Adhésion européenne de la Croatie : « Ni chaud ni froid »

In français on 2011/06/13 at 09:34

L’adhésion européenne offre de nouvelles opportunités à la Croatie, à condition de savoir les utiliser », assure Anita. « Je pense à l’ouverture des marchés, mais aussi aux progrès que la Croatie pourra réaliser en matière de justice, d’éducation, de culture. Et puis, il n’y aura plus de frontières ! »

Mais de nombreux Croates ne partagent pas son enthousiasme. Selon un sondage, 44,6% de la population soutient l’adhésion de leur pays à l’UE, alors que 41,8% s’y oppose, redoutant que l’Union n’« avale » la Croatie.

« Moi, l’adhésion, ça ne me fait ni chaud ni froid », reconnaît Ferenc, 54 ans, un Croate d’origine hongroise. « Pendant trente ans, j’étais ouvrier du bâtiment. Aujourd’hui, je travaille au noir. Du boulot y en a pas beaucoup. Et rien ne dit qu’une fois qu’on sera dans l’Union, il y en aura plus. Ici, on vit au jour le jour. Moi, ça m’est égal… C’est aux jeunes que je pense. »

Un constat désabusé que partagent Vladislav, 25 ans, étudiant en psychologie, et Tomislav, 49 ans, vétéran, sans emploi. Tous deux prennent le frais à la terrasse ombragée d’une kafana au bord du Danube. « Tout ça ne m’intéresse pas ! De toute façon, on n’a pas le choix, lance Vladislav. On entrera dans l’Union européenne, qu’on le veuille ou non… »

Pour Tomislav, le problème n’est pas d’« entrer » dans l’UE. « Je ne suis pas contre l’adhésion », explique-t-il. « Mais il n’y a pas de travail, pas d’argent. Pour les plus de quarante ans, c’est fichu ! À la télévision, on nous dit que ça ira mieux, qu’il y aura des investissements. La belle affaire ! Moi, je dis que ce ne sera pas facile. Avec ce qu’on gagne (le salaire minimum mensuel brut en Croatie est de 2.747 kunas, environ 385 euros, NDLR), on sera les pauvres de l’Europe. »

via Le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans | Adhésion européenne de la Croatie : « Ni chaud ni froid ».

Leave a Reply

